Marc, 46 ans, est marié et père de deux enfants. Il y a trois ans, il a subi un traumatisme crânien lors d’un accident de vélo. Depuis, il souffre de troubles permanents. Au travail, il commet régulièrement des erreurs. Sa femme trouve son comportement de plus en plus destructeur. Ses enfants lui ont tourné le dos. À cela s’ajoute sa consommation d’alcool qui devient addictive.
Marc pourrait très bien aussi s’appeler Elisabeth et avoir 25 ans de plus ou de moins. Et être isolé ou marginalisé. Car, à tout âge et dans chaque milieu, une personne peut se trouver dans une situation où se cumulent problèmes physiques, psychiques, sociaux et, parfois, financiers.
C’est pourquoi bien des personnes cherchent une aide. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Rares sont en effet les personnes qui connaissent les offres proposées dans leur région et celles qui conviendraient le mieux à leurs besoins. Ou elles éprouvent des difficultés à remplir un formulaire ou encore à s’exprimer.
C’est là qu’interviennent les antennes régionales:
- Elles cherchent avec les personnes concernées des prestations d’accompagnement et de soutien médical et social adaptées à chaque situation.
- Elles coordonnent les prestations. Si nécessaire, elles orientent les personnes concernées vers les offres appropriées.
- Elles accompagnent les personnes concernées à long terme en fixant avec elles des objectifs intermédiaires.
- Elles entretiennent un réseau de professionnel-le-s confirmé-e-s et de services spécialisés.
L’objectif de ces prestations est d’améliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes concernées en traçant un chemin ensemble.
Vous trouverez sur le site web de chaque antenne régionale de plus amples informations sur son fonctionnement, les conditions d’inscription et les formulaires de contact.