À propos de REAS

L’histoire du projet

La Conférence nationale suisse des ligues de la santé (Geliko) est à l’origine du concept des antennes régionales REAS. Les partenaires scientifiques sont la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (Haute école de travail social) et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL / HES-SO). Promotion Santé Suisse et l’Office fédéral de la santé publique soutiennent? / ont soutenu? la mise en place des antennes régionales.

La Geliko compte 16 organisations, telles que la Ligue suisse contre le cancer, Info-Entraide Suisse et palliative.ch, qui bénéficient d’une grande expérience dans le conseil et le soutien aux personnes en prise avec des problématiques multiples. Cette expertise est regroupée dans les antennes régionales.

Celles-ci recherchent, conjointement avec les personnes concernées, les fournisseurs de prestations et les services spécialisés appropriés et coordonnent toute la procédure.

  • Pour tracer un chemin ensemble, chaque maillon de la chaîne est important, qu’il s’agisse des personnes concernées et de leur environnement, des professionnel-le-s des domaines de la santé et du social ou des partenaires financiers.
  • Nous travaillons en réseau, de manière fiable et dans le respect du secret professionnel et des dispositions en matière de protection des données.
  • Peuvent également s’adresser à une antenne régionale les proches*, les fournisseurs de prestations, les services spécialisés, les autorités et d’autres personnes qui prennent soin de quelqu’un.

Les antennes régionales s’adressent à des personnes qui

  • présentent plus d’une malade chronique;
  • sont aussi confrontées à d’autres problématiques, p. ex. un enfant qui bat ses semblables, des difficultés financières ou des conflits avec le partenaire;
  • ont besoin de plusieurs offres d’aide devant être coordonnées entre elles et
  • sont clairement dépassées par leur situation.

Peuvent également s’adresser à une antenne régionale les proches*, les fournisseurs de prestations, les services spécialisés, les autorités et d’autres personnes qui prennent soin de quelqu’un.

* En font partie la famille, les ami-e-s, les voisin-e-s et toutes les autres personnes proches.

À PROPOS DE REAS

Les principaux objectifs du projet portent sur les points suivants:

  • Patient-e-s
    La prévention grâce à un dispositif de soins, d’aide et de soutien sur mesure dans le cadre d’un processus d’assistance coordonné, la mise en place et le maintien de réseaux de soins, d’aide et de soutien professionnels et personnels dans le but de promouvoir l’autonomie et l’autogestion des patient-e-s et d’améliorer leur qualité de vie.
  • Formation continue des professionnel-le-s
    Une formation spécialement conçue pour les professionnel·le·s basée sur la méthodologie du case management socio-thérapeutique (CMST) et la coordination (collaboration interprofessionnelle) ainsi que sur l’utilisation et le développement d’un logiciel spécifique de gestion des cas (un lien avec le dossier électronique du patient [DEP] serait souhaitable à l’avenir).
  • Financement
    Outre les avantages pour les patient-e-s en termes de contenu, la réduction des coûts des soins de santé est également visée. Un modèle de financement à long terme des prestations REAS doit être développé dans le cadre du projet.
  • Amélioration de la qualité de vie
    Améliorer la qualité de vie de la personne concernée en promouvant et en soutenant ses compétences en matière de santé.
  • Travail de mise en réseau
    Constituer, développer et entretenir les réseaux professionnel et personnel de la personne concernée.
  • Prévention en matière de santé
    Contribuer à la prévention et à la réduction des coûts de santé.
  • Prévention en matière de santé
    Contribuer à la prévention et à la réduction des coûts de santé.

Team REAS Suisse

Partner

Logo ANOPS Suisse

ANOPS Suisse

Geliko – Conférence suisse des ligues de la santé

Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW)

Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Promotion Santé Suisse

Office des affaires sociales du canton de Schaffhouse